"Un bébé sur le dos de sa mère ne s'aperçoit pas de la longueur du chemin"
Le portage dans la parentalité est un merveilleux moyen de répondre aux besoins de votre bébé, de lui permettre de continuer sa maturation cérébrale dans la continuité de la grossesse.
2/3 des bébés du monde sont portés pour permettre à leurs parents de continuer leurs activités. Pourtant en Occident, on parle du portage comme d’une mode. Nous avons pourtant retrouvé des traces de portage au temps de la préhistoire.
Ces dernières années, des psychologues, des pédiatres, les neurosciences ont mis en lumière l’importance du contact avec le nouveau-né et du lien d’attachement avec ses parents. Grâce à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, de cette relation sécuritaire et de confiance, le bébé aura tous les outils pour s’ouvrir au monde.
Informations utiles
- Durant la grossesse et jusqu’à ce que vous le souhaitiez.
- Atelier d’une durée de 2h à 2h30
- Atelier individuel: 85 euros pour 1 atelier 160 euros pour 3 ateliers
- Atelier collectif: 40 euros/famille pour 1 atelier 95 euros/famille pour 3 ateliers avec au minimum 2 familles.
Le déroulé de l'atelier
Lors du premier atelier, nous chercherons à voir quel est votre besoin en portage afin de vous proposer le porte-bébé le plus adapté à vous et votre bébé. Nous commencerons par réaliser une partie théorique dans laquelle je vous partagerai l’histoire du portage, nous parlerons des capacités du bébé humain et de la théorie de l’enroulement. Nous évoquerons les bienfaits du portage, les mesures de sécurité et l’habillage de bébé.
Lors du premier atelier, nous commencerons l’atelier pratique par du portage dans les bras afin de mettre en pratique ce que nous aurons évoquer pendant la partie théorique.
Je vous montrerai les différentes manières de prendre un bébé de manière physiologique ainsi que les points de vigilances lors du portage dans les bras. Nous parlerons aussi des portes bébés à éviter et leurs raisons.
Nous pratiquerons ensuite autour du moyen de portage choisit et nous verrons les nœuds possibles avec ce dernier.
A partir du deuxième atelier, nous reverrons les premiers nouages réalisés lors de notre première rencontre et nous pourrons approfondir les thématiques que vous souhaitez selon vos besoins et la croissance de votre enfant.
Lors de l’atelier vous n’avez besoin de rien, j’amène le matériel et les poupons si bébé n’est pas encore arrivé. Je vous aide par la suite à choisir le moyen de portage qui vous correspond et je réponds à vos questions dans les suites de l’atelier.
Il y a toujours un temps de prévu pour le change de bébé ou son alimentation.